Le Sylvain azuré - Limenitis reducta

Publié le par P & H

Le Sylvain azuré

Limenitis reducta Staudinger,  1901

 

Non mentionné dans l’inventaire de Le Roi de 1874.

 

Non mentionné dans l’inventaire de Paux de 1921.

 

Limenitis rivularis. Fond noir bleu, dessins analogues à ceux de camilla, mais les taches des ailes antérieures moins nombreuses et autrement disposées, la bande des ailes postérieures plus écartée du bord extérieur et largement coupée par les nervures. Les quatre ailes, principalement les ailes postérieures, portent des points sub-marginaux blanc bleuâtre. Dessous brun-gris terne avec des places rougeâtres, les taches blanches agrandies. Aile postérieure ayant à la base et au bord abdominal une grande aire bleu-gris suivie d’une courte bande brun-rouge. La femelle est plus grande, les taches sub-marginales du dessus plus nettes, les taches blanches un peu agrandies.

Chenille verte, le dos avec deux séries d’épines rouges, les cotés avec une ligne blanche, ventre et pattes abdominales brun-rouge, tête brun-rouge, ponctuée de blanc ; adulte 42 à 54 mm ; sur les chèvrefeuilles (Lonicera peryclimenum, xylosteum, caprifolium et tartaticum) et Symphoricarpos racemosus. Elle hiverne dans les premiers âges dans un tissu à la fourche d’un rameau et, si la saison est favorable, est adulte au commencement de mai. Chrysalide suspendue, brune ou gris-jaune avec quelques taches métalliques (Rühl). Europe centrale et méridionale (à peu près jusqu’au 51° degré de latitude) ; Asie Mineure.

Extrait du livre : ‘Les macrolépidoptères du globe  – Faune paléarctique – Dr Aldabert Seitz – 1911’

 

 

Limenitis anonyma

C’est un Sylvain localement confiné qui, en Europe centrale, fait partie des papillons les plus fréquents, alors que dans le Sud, notamment les Balkans, il est courant. La plupart du temps nus le rencontrerons sur les chemins forestiers, les pentes recouvertes de broussailles. Entre mai et septembre, il connait une ou deux générations. Il peut être facilement distingué de l’espèce Limenitis camilla : alors que Limenitis anonyma porte, sur le bord extérieur du dessous des ailes postérieures, une rangée de taches noires, le Sylvain azuré en possède deux.

Cette espèce est connue surtout dans les vallées méridionales des Alpes, en Basse-Autriche ; elle apparait, rarement, en quelques endroits isolés du sud et du sud-est de la Slovaquie. Après hibernation, la chenille se transforme en chrysalide au mois de mai.

Extrait du livre : ‘Papillons – Atlas illustré – GRÜND – 1968’

 

Vol et habitat : à partir de mai, en deux ou trois générations dans le Sud de l’Europe ; rarement une 2° génération en août dans les Yvelines, au Sud-ouest de Paris ; une seule génération en juillet, dans le Nord de la Suisse.

Bois clairs, broussailles, bords des ruisseaux, etc. ; jusqu’à 1300m d’altitude.

Plantes-hôtes : Chèvrefeuille (Lonicera).

Extrait du livre : ‘Guide des Papillons d’Europe – G.Higgins & D.Rilley – 1971’

Publié dans Papillons du Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article