Le Gazé - Aporia crataegi

Publié le par P & H

Le Gazé

Aporia crataegi  Linné,  1758

 

Très commune dans les bois et les près, en juin et juillet. Chenille vivant en société sur les arbres fruitiers, mais principalement sur l’aubépine.

Extrait du catalogue : ‘Lépidoptères du Nord de la France – M.G. Le Roi – 1874’

 

Assez grands papillons aux ailes raides, qui produisent au vol un bruit perceptible. Plusieurs auteurs voient dans l’habitus général des Aporia et la forme de leurs écailles, absentes, différentes de ce qu’on trouve chez les Piérides, la marque d’une parenté avec les Parnassius (Dixey) ; d’autres veulent les rapprocher des Danaïdes. La nervulation les place parmi les Piérides, prés des Pieris et des Delias.

Aporia crataegi est blanc avec de fines nervures noires, la femelle présentant au centre de l’aile antérieure, un espace assez grand dépourvu d’écailles.

Ce papillon est encore très commun dans certaines localités bien que son abondance et l’étendue de son habitat soient bien diminuées par suite de la destruction systématique des nids d’hiver et de la guerre faite aux haies de pruneliers. Autrefois on a signalé des essaims et des vols de cette espèce et le « miracle des pluies de sang » fut produit par les excrétions rouge foncé des papillons qui avaient quitté leurs chrysalides en grand nombre sur un petit espace. C’est dans l’Europe centrale que cette espèce parait la plus commune.

Extrait du livre : ‘Les macrolépidoptères du globe  – Faune paléarctique – Dr Aldabert Seitz – 1911’

 


 

Commun dans les prés, bois et jardins, en juin et juillet. Chenille en avril et mai, en société sous une tente soyeuse. Vit sur l’aubépine, le prunier épineux et sur les arbres fruitiers

Extrait du catalogue: ‘Les macrolépidoptères du Département du Nord – Paux – 1921’

 

Dans les parcs et jardins de certaines régions, le Gazé est extrêmement nuisible car les chenilles font table rase du feuillage des arbres. Il est particulièrement fréquent dans certaines régions situées le long de la frontière hongro-slovaque. Généralement, les papillons éclosent en grand nombre. En quittant les chrysalides, ils sécrètent un liquide rouge-orangé, appelé meconium. C’est là l’origine d’une superstition existant dans certaines régions où l’on parle de pluie de sang, y voyant un présage de malheur et de misère. 

Les chenilles vivent sur divers arbres fruitiers, l’aubépine, le prunellier et autres. Elles hibernent dans des nids communautaires que nous pouvons facilement retrouver et détruire en automne, lorsque les feuilles sont tombées.

Extrait du livre : ‘Papillons – Atlas illustré – GRÜND – 1968’

 


Vol et habitat :

Mai- juillet, selon la latitude et l’altitude. Une seule génération.

Presque partout, du niveau de la mer à 2000 m et plus.

 

Extrait du livre : ‘Guide des Papillons d’Europe – G.Higgins & D.Rilley – 1971’

Publié dans Papillons du Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article