La Thécla du Chêne - Quercusia quercus

Publié le par P & H

La Thécla du Chêne

Quercusia quercus  Linné,  1758

 

Thecla quercus. Assez commun en juillet dans les bois de Carvin, Phalempin et Raismes, dans les endroits plantés de chênes.

Chenille dans le courant de mai jusqu’au 15 juin sur le chêne.

Extrait du catalogue : ‘Lépidoptères du Nord de la France – M.G. Le Roi – 1874’

 

Zephyrus quercus. Dessus du mâle à reflet bleu avec une bordure noire pas très large ; celui de la femelle avec la moitié apicale noire, et la moitié basale bleue aux ailes antérieures, la cellule des ailes postérieures souvent bleue ; dessous gris plombé avec une ligne blanche accompagnée de traits foncés vers le tiers extérieur des ailes ; faibles taches jaunes vers l’angle anal des ailes postérieures.

Œuf hémisphérique, le dessus granulé, gris blanchâtre. La chenille déjà formée en été ne sort de la coquille qu’en avril et s’enfonce dans les jeunes pousses ; plus tard, elle vit sur les jeunes feuilles, principalement celles des branches basses des vieux chênes. Elle est ‘cannibale’ au plus haut degré, et les oiseaux insectivores la laissent de coté : on en a trouvé intactes auprès des jeunes dans un nid de mésanges bleues (Bingham-Newland). Par contre, elle est fortement infestée par les Ichneumons et par une espèce de Tachina qui ne se développe qu’après la transformation en chrysalide (Steinert). Adulte, elle est brun-jaune nuancé de rougeâtre ; le dos porte une série de triangles réunis par une ligne foncée ; cotés verdâtres; sur les diverses espèces de chênes, et aussi, dit-on, sur d’autres plantes (Myrica, etc.) ; adulte en juillet. Chrysalide arrondie, brune, irrégulièrement ponctuée de noirâtre, trois séries dorsales de taches foncées. Papillon de juin en août, partout dans les pays de plaines et de collines, généralement isolément mais en grand nombre certaines années. Ils se posent les ailes toujours fermées, sur les branches saillantes des buissons de jeunes chênes, mais ils volent aussi très souvent autour de la cime des vieux chênes.

Extrait du livre : ‘Les macrolépidoptères du globe  – Faune paléarctique – Dr Aldabert Seitz – 1911’

 

Thecla quercus.  Commun dans tous les grands bois plantés de chênes, en juin et juillet.

Chenille d’un gris brunâtre, en mai et juin, en haut des taillis de chênes (Quercus robur) var. sessiliflora et pedunculata, en battant à la mailloche.

Extrait du catalogue: ‘Les macrolépidoptères du Département du Nord – Paux – 1921’

 

C’est un habitant fidèle des forêts de chênes de toute l’Europe centrale. Le mâle est foncé, sur ses ailes antérieures une tache violette peut varier en dimensions. Ces papillons, dont l’unique génération annuelle vit de juin à août, se tiennent de préférence à la cime des arbres ; aussi, lorsque ceux-ci sont relativement grands, les papillons échappent facilement à notre attention. J’ai pu, souvent, observer d’un endroit élevé  grand nombre de ces papillons délicats voltiger au sommet des vieux chênes. Les chenilles vivent à partir de juin sur les chênes. La chrysalide se tient librement sur le sol ; en général enfouie sous le feuillage sec. Le stade nymphal dure environ quinze jours.

Extrait du livre : ‘Papillons – Atlas illustré – GRÜND – 1968’

 

Vol et habitat :

Juin à août.

Régions boisées jusqu’à environ 1500m d’altitude.

Plantes-hôtes : chênes variés, parfois le frêne. Le papillon se réfugie souvent en nombre dans les feuillages qu’il faut battre pour l’en déloger. 

Extrait du livre : ‘Guide des Papillons d’Europe – G.Higgins & D.Rilley – 1971’

Publié dans Papillons du Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article